Blog

Quelles sont les étapes de l’entonnoir de conversion d’un tunnel de vente ?

Vous venez de créer votre site de vente en ligne ? Il est temps de choisir une stratégie de marketing efficace pour pouvoir démarrer votre activité et faire des bénéfices. L’entonnoir de conversion fait partie des éléments essentiels pour obtenir un bon résultat. Mais quelles sont les différentes étapes qui le constituent.

Attirer l’attention des internautes

Comme toute procédure de vente, la première étape de votre tunnel de conversion serait d’attirer l’attention des internautes. Pour ce faire, vous devriez être en mesure d’analyser votre audience en fonction de votre type de produit. Une fois que vous avez établi le profil de vos prospects, vous pouvez choisir un ou des réseaux de diffusion pour capter leur attention.

Commencez à créer des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux ou à établir des partenariats avec d’autres marques pour pouvoir implanter votre identité auprès des consommateurs. À noter qu’il ne s’agit pas ici de vendre directement un produit, mais de vous faire connaître par le public.

Susciter l’intérêt des visiteurs

Pour réussir à maintenir l’intérêt des visiteurs, il est important de démontrer votre expertise en marketing. Structurez votre page d’accueil et ajoutez des articles ou des guides adaptés pour optimiser l’expérience de l’utilisateur. Il s’agit ici de créer des contenus qui permettront de garder l’attention du client et mettre à leur disposition des outils qui vont leur permettre de poursuivre la conversion. Suivez une formation en tunnel de vente pour créer un landing page efficace.

En même temps, cette étape consiste à établir une relation de confiance avec les visiteurs de votre site en leur proposant des solutions adaptées à leur problème. Le but est de pouvoir convertir le visiteur en prospect. Il serait alors important de mettre en place des lead magnet efficaces pour que le visiteur puisse, en retour, continuer à interagir avec votre marque en fournissant ses informations personnelles. Vous pouvez utiliser plusieurs outils comme le livre blanc, la checklist ou le code promo.

Provoquer le désir

Après l’étape précédente, le prospect est maintenant prêt à acheter un ou plusieurs produits. Il est temps de le convaincre à passer à l’acte en provoquant son désir pour le produit sélectionné. La page de vente doit ainsi être soignée. Distinguez-vous par rapport aux concurrents en proposant des bénéfices qui vont leur permettre de valider l’achat. En voici des exemples :

  • Un cadeau à la souscription,
  • Une version d’essai de votre produit,
  • Une réduction sur des achats,
  • Une livraison gratuite,
  • Un article intéressant…

Inciter à l’achat

Cette dernière étape consiste à inciter le prospect à acheter un produit ou un service en utilisant une page de vente. Cette page doit alors être bien présentée et contenir un bouton Call-to-Action. Renforcez votre offre avec des informations importantes sur le produit. Éliminez les étapes inutiles de votre tunnel de vente pour pouvoir offrir une meilleure expérience d’achat aux prospects.

Une fois le processus d’achat effectué, n’hésitez pas à rassurer le client avec des remerciements. Il serait également important de fidéliser le client pour qu’il puisse refaire l’expérience.

Commentaires fermés sur Quelles sont les étapes de l’entonnoir de conversion d’un tunnel de vente ?