Quel type de poste à souder est-il impératif d’avoir dans l’atelier ?

Il faut avoir les outils qu’il faut avant d’ouvrir un atelier de soudure. Vous devrez en effet vous procurer un poste à souder qui est un élément indispensable pour votre travail. Notez que de nombreux types sont disponibles sur le marché. Il est ainsi conseillé de se procurer différents appareils pour faire correctement votre travail.

Vous êtes libre de choisir le type de poste que vous voulez

Il faut savoir que différents types de postes à souder peuvent être proposés pour votre atelier. Vous pourrez en effet vous procurer les éléments suivants :

  • Un poste Inverter : ce type d’équipement se présente avec différentes caractéristiques. Vous pourrez vous en servir tranquillement pour réaliser plusieurs travaux de soudures.
  • Un poste semi-auto : vous profiterez d’un bon niveau de productivité en misant sur ce type d’appareil. Chaque soudure peut se faire rapidement.
  • Un poste TIG : vous obtiendrez ici un équipement capable de transformer le courant d’entrée afin de faciliter votre travail.
  • Un poste MIG : ce produit se distingue par la capacité d’utilisation du gaz et du courant en même temps.

Le point sur les capacités d’un poste à soudure

Un bon poste à soudure peut montrer certaines capacités tout au long de son utilisation. Il y a en premier lieu l’isolation qui doit être de catégorie IP23 au minimum. Notez que le courant produit par l’appareil peut être dangereux pour l’utilisateur. Vous éviterez alors les risques d’électrocution et d’électrisation avec un équipement bien isolé.

Le type d’équipement que vous choisirez doit aussi montrer une meilleure limitation des harmoniques. Il suffit pour cela de vous procurer un modèle répondant à la norme EN 61000-3-12. Il ne faut pas non plus négliger la performance de refroidissement du modèle que vous envisagez d’acheter.

Les critères suivants vous faciliteront aussi le choix

Il ne faut pas vous précipiter dans votre choix de poste à souder. Vous pourrez en premier lieu prendre en compte le taux de fonctionnement du produit. Cela est valable, peu importe le type de poste que vous choisirez. Ce facteur peut être exprimé en ampères ou en pourcentage.

Vous ne devrez pas non plus négliger la puissance de l’appareil. Il faut un équipement puissant pour travailler dans les meilleures conditions. Vous devrez aussi prévoir les différentes épaisseurs des métaux que vous allez souder avec le produit à l’avenir. Il faut pour cela insister sur le diamètre de l’électrode qui sera combiné avec le poste.

Des dispositifs supplémentaires à ne pas négliger

Il est plus judicieux de vous informer sur les dispositifs supplémentaires qui peuvent accompagner l’appareil. Vous pouvez par exemple tomber sur un modèle doté de la fonction « Arc force » qui permet de mieux stabiliser la qualité de l’arc du poste. Vient ensuite l’« Hot start » qui vous offre la possibilité de démarrer plus facilement votre équipement.

Il y a aussi « l’Antistick » qui permet d’éviter que les électrodes se collent pendant l’utilisation de l’appareil. Le « Soudage pulsé » est un autre point à vérifier si vous envisagez de traiter des matériaux très fins dans votre atelier. Il reste enfin « l’Amorçage HF » qui est souvent présent sur un poste à soude TIG.