Le vrai miel existe réellement. Mais le faux existe aussi. Certains pots sont donc sûrs, d’autres non. Comment le reconnaître en magasin ? Comment savoir que tel ou tel produit est original ? Il suffit de vérifier la provenance, la couleur ou encore le goût. Les informations sur l’emballage sont également importantes.
Acheter du miel chez un apiculteur
Le miel pur n’est pas une invention. Vous pouvez même en acheter directement chez un apiculteur. C’est la meilleure façon de faire pour être sûr d’acheter du vrai miel. Puisque vous vous fournissez à la source, vous savez qu’aucun traitement n’a eu lieu. Du moins, qu’aucune autre substance n’a été ajoutée dans le miel. En effet, certains miels sont pasteurisés avant d’être conditionnés et commercialisés.
En fait, le miel authentique ne contient aucun autre ingrédient, comme de l’eau ou du sucre. Pour le reconnaître, il faut simplement distinguer le faux du vrai. Généralement, le miel pur se cristallise au bout d’un certain temps. Mais certains, selon la provenance, ne changent pas d’aspect ni de couleur. Cela devrait déjà vous interpeller. En achetant chez un apiculteur, vous évitez toutes ces interrogations.
Les astuces malignes pour tester le miel
Vous pouvez aussi réaliser quelques expériences pour tester la qualité du miel. Le but est de savoir si le miel n’a pas été adouci ou coupé avec de l’eau. Voici les tests du miel que vous pourrez faire :
- le pain rassis : trempé dans du pain rassis dans un bol de miel. Si au bout de 10 minutes, il demeure sur, le miel est pur. Cela prouve qu’il n’a pas été coupé à l’eau ;
- la tache sur le papier : déposez un peu de miel sur du papier blanc. Et voyez le résultat après quelque temps. Le vrai miel ne tache jamais ;
- le verre d’eau : mettez du miel dans un verre, puis ajoutez-y de l’eau. Si le miel fond en quelques secondes, il n’est pas pur ;
- la technique de l’allumette : imbiber le bout d’une tige avec du miel et allumez. Si le miel est pur, il brûlera aussitôt.
Attention à l’étiquette ou à l’emballage
Les fournisseurs de miel effectuent souvent des traitements dessus. Il s’agit d’une procédure normale pour assurer la santé des consommateurs. La pasteurisation du miel est indiquée sur les miels ayant une forte teneur en eau, par exemple. Ainsi, elle ne va pas fermenter. De même si le taux de glucose est entre 28 et 35 %. Le conditionnement peut favoriser cette fermentation et altérer sa qualité gustative. Dans tous les cas, cela doit être inscrit sur l’étiquette.
Vous devriez retrouver la mention « miel glucosé » si on y a ajouté du sucre ou du sirop de maïs. S’il s’agissait de vrai miel, cela devrait aussi être bien en vue. Toutefois, si vous voyez une liste d’ingrédients dessus, la pureté n’est plus garantie. Cela est pourtant un gage de qualité réelle et d’authenticité. Ainsi seulement vous pourrez être certain que le parfum et les vertus sont là.