Le système immunitaire est le mécanisme de défense de l’organisme contre les virus ainsi que les microbes qui sont les responsables des maladies. Les défenses immunitaires d’une femme enceinte sont en baisse au moment de la grossesse. Cependant, elle peut créer des anticorps qui lui permettent d’accepter l’intrusion du bébé dans son organisme. Une partie de ces anticorps sont transférés au bébé.
Un système immunitaire formé dès les premiers mois de grossesse
Dès sa 14e semaine, un bébé dispose déjà d’un système immunitaire. Cette défense est certainement l’élément qui se forme en premier chez un fœtus. Son système immunitaire est composé des lymphocytes T et des lymphocytes B. Les premiers se débarrassent des cellules inconnues et qui peuvent être néfastes pour le développement du fœtus et les seconds produisent des anticorps en fonction des cellules rencontrées.
- La défense immunitaire congénitale se forme dès les premières semaines du fœtus. Elle est l’essence du système immunitaire de l’enfant. Elle détermine d’ailleurs son information génétique. Son développement est pratiquement terminé dès la naissance du bébé.
- La défense immunitaire adaptative comme son nom l’indique s’adapte au fil des ans. Elle a besoin de plusieurs années pour se former, pour être renforcée, mais surtout pour être efficace pour assurer son rôle.
Un transfert d’anticorps entre la mère et l’enfant
Durant sa grossesse, la défense immunitaire de la future maman est modifiée. Elle est fragilisée et les risques pour elle de contracter certains virus sont assez élevés. Or, ces infections peuvent franchir la barrière de défense du placenta et atteindre le bébé. Cependant, ces infections peuvent entraîner des anomalies congénitales et altérer le développement du fœtus. C’est pourquoi une femme enceinte doit procéder à l’immunisation durant sa grossesse et même pendant l’allaitement. C’est-à-dire qu’elle doit se faire vacciner.
Cependant, il est important de distinguer les vaccins inactivés et les vaccins vivants durant la grossesse. En effet, pour ces derniers, il y a un risque de transmission de sa souche au fœtus et cela peut entraîner des complications pour sa croissance. La mère est alors protégée contre les maladies et ne le transmet pas au fœtus. D’ailleurs, en étant immunisée, elle transmet l’anticorps responsable de cette immunisation au fœtus.
Un renforcement du système immunitaire par le lait maternel
Vous avez certainement entendu parler de l’importance du lait maternel dès les premiers jours de vie de votre bébé. La meilleure façon de renforcer ses défenses immunitaires est de lui donner vos seins quelques heures après sa naissance.
Le lait maternel construit de nombreux anticorps qui permettent de renforcer et de développer le système de défenses de votre enfant. Le lait maternel contient l’immunoglobuline A qui protège votre bébé contre les infections respiratoires et digestives.
L’OMS recommande d’ailleurs aux jeunes parents d’allaiter leur bébé pendant au moins 6 mois pour justement assurer ce système de défense dont bébé a besoin tout au long de sa vie. Le lait maternel est important pour garder le bébé en bonne santé. Malgré tout, celui-ci doit également se faire vacciner pour développer certains anticorps.