Les cendriers en étain sont beaux et brillants. Au fil des ans cependant, ils perdent en éclat. Les mégots et les cendres laissent des marques. L’odeur du tabac est aussi source de gêne par moment. Ceci surtout si aucun nettoyage n’a eu lieu récemment. Comment ce nettoyage doit-il se faire ?
Nettoyer un cendrier en étain
Tout d’abord, n’oubliez pas qu’un entretien quotidien est obligatoire. Il faut enlever les mégots, les cendres et toute la saleté. Cela réduit le travail de nettoyage qui doit se faire au moins chaque mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les produits suivants :
- du dentifrice : brossage léger avec une brosse à dents et un peu d’eau ;
- du marc de café sec : application directe sur le cendrier avec un chiffon humidifié ;
- du blanc de Meudon : création d’une pâte avec un peu d’eau et application de la pâte sur la surface ;
- de l’alcool à brûler : nettoyage direct avec un chiffon imbibé d’alcool.
Après, un rinçage est recommandé, puis un séchage rapide avec un tissu doux. Soyez toujours doux même s’il faut brosser un peu au risque de rayer l’extérieur. Le but est d’enlever tous les résidus et non de créer des raies.
Polir du cendrier d’étain
L’oxydation de l’étain laisse des marques apparentes sur la surface du cendrier. Parfois, elles noircissent. Cela nuit à l’esthétique de cet article de décoration, car quelque part, c’en est un. Après le nettoyage donc, il faut polir l’extérieur. Pour l’étain mat, le polissage est plus doux. Vous pouvez le rincer avec la partie verte des poireaux ou des feuilles de chou. La réaction chimique entre l’étain et ces légumes redonnera de l’éclat à votre cendrier.
Sinon, la bière chaude est aussi un excellent produit. Il suffit de chauffer de la bière (peu importe qu’elle soit blonde, blanche ou brune) et de l’appliquer sur votre beau cendrier. Ceci, avec un chiffon doux et c’est tout. Vous pouvez vous servir de ces astuces sur tous les objets vieux en étain. Le pétrole est une autre option, parfois obligatoire si les traces sont trop importantes. Cette fois, prenez un papier journal et frottez la surface à lustrer avec. Il faut passer à l’eau savonneuse pour finir.
Se débarrasser de l’odeur désagréable du cendrier
Les cendres et les mégots laissent une forte odeur de tabac. Elle est très désagréable par moment, surtout si le dernier nettoyage remonte à plusieurs semaines. Elle peut même rester après le nettoyage et le polissage. Les gens ajoutent une couche de vaseline pour mieux préserver la brillance et l’effet brillant. Parfois, on applique de la cire incolore ou du vernis cellulosique. Mais cela n’enlève pas l’arôme naturel du tabac. Comment faire ?
Utilisez la technique du bicarbonate de soude. C’est l’élément phare et la solution magique lorsqu’il faut se débarrasser de n’importe quelle senteur malodorante. Vous pouvez le verser comme tel, et enduire l’intérieur avec la poudre. Après deux à trois heures, un rinçage à l’eau devrait suffire. Pensez à en mettre un peu chaque jour, après avoir enlevé la saleté, pour éviter toute odeur désagréable.