Bien connue pour ses vertus et son aspect, la question liée à l’origine de la pierre d’améthyste continue toujours d’être posée. Son histoire est riche et date de l’antiquité. Ses origines se retrouvent liées à la Grèce antique et à l’Égypte.
Que savoir de l’histoire de la pierre d’améthyste ?
Étymologiquement, améthyste vient du grec « amethystos » qui signifie « sobriété, pas d’ivresse ». Selon les lignes de l’histoire grecque, elle se réfère à la légende de Dionysos. Cette pierre se retrouvait le plus souvent sur les coupes de vin qu’elles ornèrent. C’est donc un moyen pour ce peuple de faire face à l’ivresse en se servant de ces coupes de vin. Il lui est donc reconnu des vertus de sobriété.
La pierre d’améthyste est classée dès son origine comme une pierre fine. Elle se retrouvait sur les pendentifs des tenus des évêques. C’était même un signe distinctif sur les anneaux de tous les évêques. Ce choix aussi de ces religieux peut se justifier par sa couleur semblable à leur tenue. Cette pour cette raison que la pierre d’améthyste est également connue sous le nom de « la pierre des évêques ».
La pierre d’améthyste a longtemps aussi été utilisée en signe de noblesse. Elle est reconnue pour offrir un signe de faiblesse à ceux qui la portent. C’est le cas dans la grande royauté britannique. La pierre d’améthyste est présente sur la couronne royale.
Dans la légende de la mythologie de la Grèce antique, Dionysos étant en colère voulait se venger sur un humain. Il voulait le faire le tout premier humain qu’il rencontra. Malheureusement, c’est améthyste, qui fut victime de cette décision de colère de la Dionysos.
Pour se venger, il lâcha des tigres sur l’innocente fille qui eut par chance la vie sauve grâce à l’intervention d’Artémis. Pour le sauver, il le transforma en statut de quartz coloré. Déçu et toujours sous l’effet de la colère, Dionysos lâcha sa coupe de vin qui, en l’éclaboussant, teinta de violet la statue.
Les caractéristiques de la pierre d’améthyste à retenir
Minéral naturel, elle a pour formule chimique SiO2 et est de la famille des Silicates. C’est une pierre fine reconnaissable à sa forme de cristaux et de couleurs violettes. Elle se compose généralement de dioxyde de silicium. Transparente, limpide et translucide, elle présente un éclat vitreux. Toutefois, il faut avouer que sa couleur se justifie par la présence de fer dans sa composition.
Les principaux gisements de pierre d’améthyste et ses couleurs
La composition de la pierre d’améthyste et ses couleurs traduisent un peu sa provenance. Elle est issue d’un gisement magmatique par la cristallisation de la silice. Cette pierre provient des roches comme le granit. Les plus grands gisements de pierre de lune se retrouvent plus en France, en Inde ou en Russie. Vous en trouverez aussi au Brésil. Sa rareté lui donne de la valeur auprès de ses utilisateurs.
La pierre d’améthyste est identifiable sous tous les tons du parme, mauve pâle et du rose aux violets foncés. Il faut aussi reconnaitre que cette pierre est aussi reconnaissable grâce à ses variétés. Vous trouverez le vert ou minérale avec un mélange de citrine jaune. Elles sont de couleur pure et à la fois intense. Par contre, d’autres brillent aux couleurs pourpre, rouge bleu.