Pour un covering voiture, il est possible de le faire soi-même ou engager un professionnel. Tout dépend du budget, mais aussi de la capacité à pouvoir le faire ou non. La réalisation d’un covering voiture passe par de nombreuses étapes. Il faut les connaître même si vous allez engager un expert pour le réaliser.
Préparer la voiture
La première étape commence par la préparation de la voiture et de tous les accessoires nécessaires pour cette réalisation. Plusieurs points sont à effectuer. Vous devez :
- Laver intégralement la voiture,
- La démonter,
- La dégraisser,
- Réaliser le masquage. Pour cela, il est plus intéressant d’utiliser du scotch de carrossier.
Une fois que vous savez tout ce qu’il faut faire pour préparer la voiture, il vous faut également prévoir tous les accessoires à utiliser. Pour ce travail, vous aurez essentiellement besoin de :
- Raclette,
- Outil de coupe,
- Gant de pose,
- Aimant de pose,
- Bouteille Spray,
- Pistolet chaleur,
- Primaire d’accrochage,
- Kit d’outil de démontage.
Pour l’achat de film, vous y trouverez un fournisseur de renom en matière d’accessoires pour le covering et le car wrapping. Différents modèles vous sont proposés pour vous aider à choisir plus facilement.
Poser le film
Cette étape reste la plus délicate. Avant de commencer, il faut passer un chiffon microfibres pour enlever les restes de poussières sur la carrosserie. Un primaire d’accroche sera donc déposé en premier. Il faut attendre que cela se sèche avant de déposer une deuxième couche. Vous devez attendre environ 5 minutes. Cette deuxième couche n’est pas vraiment obligatoire. Sa nécessité va dépendre de la qualité du support.
Ensuite, vous devez retirer le liner avant de procéder à la pose du film. Pour le poser correctement, vous devez faire très attention. Il faut bien le positionner à l’endroit souhaité.
Cuire le film
Vous devez vous munir d’un pistolet à air chaud pour cette étape. La température doit être de 90°. Afin que cette manœuvre fournisse de parfaits résultats, il faut porter une attention particulière sur les surfaces comportant des bosses.
Pour que votre film préserve sa qualité le plus longtemps possible, les professionnels recommandent souvent d’appliquer un vernis de scellement, notamment sur les bords. Cela permet essentiellement de profiter d’un excellent rendu.
Déployer quelques astuces pour assurer la longévité du covering voiture
La durabilité d’un covering de voiture dépend de plusieurs éléments. La qualité de sa pose n’est pas seulement le seul critère pour préserver sa longévité. Les conditions de son entretien y également pour beaucoup.
Vous pouvez également vous attarder sur le choix de la marque pour le film destiné au covering de votre voiture. Certaines proposent des films qui peuvent durer une dizaine d’années, d’autres non. Il faut donc faire attention à ce détail.
Le lieu où vous allez déposer votre voiture compte beaucoup également. Si vous parquez votre voiture à l’abri du soleil et des intempéries, sa qualité sera préservée durablement. Vous pouvez optimiser la durée de vie de votre covering en optant pour une pose sans bulles.