Pour que les chaussettes de compression restent efficaces, il importe de prêter une attention particulière à leur entretien. Afin de les conserver le plus longtemps possible, il y a quelques précautions à prendre. Rassurez-vous, celles-ci sont simples à respecter et elles n’exigeront de vous qu’un peu de votre temps uniquement.
Choisir entre le lavage à la main ou le lavage en machine
De manière générale, les chaussettes de compression sont lavables en machine, à 30°C. Ce, afin de les protéger et de bien nettoyer les bandes autofixantes. Il est vivement déconseillé d’utiliser un assouplissant, encore moins un corps gras. De sorte que vous allez éviter de dégrader l’élasticité du produit. Vous devez également éviter de repasser vos chaussettes ni les sécher en machine. Vous l’aurez compris, un lavage à la main est préférable, néanmoins, vous devez :
- Utiliser un savon sans détergent,
- Rincer abondamment en utilisant de l’eau tiède,
- Essorer en effectuant de légères pressions.
Il va de soi que vous êtes libre d’utiliser un filet de lavage afin de prolonger la vie de vos chaussettes de compression.
Laver les chaussettes de compression journalièrement
Pour des raisons hygiéniques, il est vivement recommandé de laver les bas de compression tous les jours. En effet, la compression diminue légèrement à cause de l’extension sur la jambe, mais elle redevient normale grâce au lavage et au séchage. Le bon entretien de vos chaussettes de compression exige que vous consultiez les pictogrammes d’entretien. Ceux-là sont généralement visibles sur l’étiquette de chacune des chaussettes.
D’ailleurs, lors du séchage de vos chaussettes de compression, il est préférable de procéder à un séchage à plat, à l’abri du soleil et surtout loin d’une source de chaleur. Il faut savoir qu’une personne qui ne lave pas sa contention tous les jours ne pourra pas bénéficier de la compression nécessaire sur ses jambes. Ajoutons qu’un entretien régulier de ses produits de contention va permettre le prolongement de leur durée de vie et de leur efficacité. Aussi, il est préférable de changer de compression veineuse environ tous les 6 mois.
Veiller à bien enfiler ses chaussettes
Le bon entretien de vos chaussettes de compression requiert que vous procédiez à un enfilage réussi. C’est-à-dire que pour ne pas filer le bas, il faut éviter les bagues. Au moment de mettre vos chaussettes, il est préférable de porter des gants d’enfilage pour vous faciliter la tâche. D’autant plus que cela va grandement vous servir si vous êtes une personne maladroite. Il faut commencer par glisser votre main dans le bas jusqu’à ce que vous saisissiez le talon avec votre pouce et votre index.
Par la suite, vous allez retourner le bas jusqu’à hauteur du talon pour que vous puissiez enfiler la pointe de votre pied. Il est requis de s’assurer que la pointe du pied et le talon soient bien en place. Vous devez alors saisir le bas avec les deux mains et le dérouler progressivement sans tirer sur la bande. Afin de bien répartir la compression, il faut bien positionner la bande et masser le produit avant de tirer sur la pointe du pied pour libérer les orteils.