Conseils pour entretenir et bien lubrifier son turbocompresseur

Votre moteur est-il équipé d’un turbo, le dispositif qui permet d’augmenter la puissance des voitures ? Comme toutes les autres pièces des véhicules, le turbocompresseur s’use dans le temps. Il tombe rapidement en panne si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Pour vous aider, voici comment entretenir et bien huiler le turbocompresseur.

Conseils pour bien lubrifier son turbo

L’huile est l’allié du turbo pour qu’il dure dans le temps. Il fut savoir que pour fonctionner, le turbocompresseur exploite la vitesse d’expulsion des gaz pour faire tourner une hélice. Et vous l’aurez compris, l’hélice ne peut fonctionner correctement sans être bien lubrifiée. Pour diminuer les frottements, le palier doit être lubrifié. C’est l’huile moteur qui assure ce rôle. Cela permet d’ailleurs d’abaisser la chaleur, empêchant par la suite le risque d’une surchauffe. Pour lubrifier son turbo :

∙        D’abord, il est recommandé de changer régulièrement l’huile du bloc-moteur. Dans cette optique, pensez à faire des vidanges.

∙        Choisissez la bonne huile. Fiez-vous aux instructions de votre constructeur. S’il préconise de la 15W40, vous avez intérêt à mettre ce type d’huile dans votre moteur turbo.

∙        Une fois la lubrification faite, il est conseillé de changer le filtre à huile. Pour cause, les particules qui ont pu être stockées par l’ancien filtre ne doivent pas se retrouver dans la nouvelle huile.

De bonnes raisons d’entretenir son turbo

Pour que votre turbo tienne toutes ses promesses, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. À titre d’information, la durée de vie d’un turbocompresseur est d’environ 200 000 km. Cette durée peut être élevée si vous prenez la précaution d’entretenir le turbo régulièrement. Inversement, votre turbocompresseur ne dure pas dans le temps, et ce, même s’il s’agit d’un turbo neuf de qualité.

Pour entretenir cette pièce, il est conseillé de remplacer l’huile tous les ans. À en croire les constructeurs, le changement de l’huile doivent être réalisés tous les 10 000 ou 15 000 kilomètres. Pour que votre turbo fonctionne régulièrement, il convient également d’adopter de bonnes habitudes. Il est conseillé d’atteindre que le régime soit revenu à la normale avant de couper le contact.

Les conséquences d’une mauvaise lubrification

Une vidange est indispensable pour garder une bonne lubrification du turbo. Sinon, vous risquerez les conséquences d’une mauvaise lubrification suivantes :

  • Il peut arriver que l’axe du palier se décale légèrement lorsque le turbo est mal lubrifié. Cette situation risque de dévier la turbine ainsi que le compresseur. Cela crée un déséquilibre qui risque d’endommager le turbocompresseur.
  • Une mauvaise lubrification a une conséquence au niveau du palier. Celui-ci ne peut plus tourner à une vitesse optimisée. Par la suite, le turbo ne fonctionne plus normalement.
  •  Votre turbo est mal lubrifié ? Cela pourrait entraîner une surchauffe conséquente au niveau du palier. Comme le métal n’est pas tellement huilé, il va monter rapidement monter en température. Il convient de savoir que le palier risque de se fissurer si la viscosité de l’huile ajoutée à de fortes températures est trop élevée.