Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre chaîne ?

YouTube se démarque des autres médias sociaux grâce à son fonctionnement. La communication vidéo est donc la clé de son succès, car il met en avant les vidéos. Au début, lorsque vous créez votre chaîne YouTube cependant, ce sera difficile. Vous devriez la promouvoir. Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux ?

Relier tous vos comptes sur les réseaux sociaux

La première chose à faire pour promouvoir une chaîne YouTube sur les réseaux sociaux est de la relier à d’autres comptes. Cela permet à vos abonnés de retrouver et votre chaîne et vos comptes sur les médias sociaux très facilement. De cette façon, si quelqu’un cherche une de vos vidéos sur Facebook, par exemple, il sera redirigé vers YouTube. Comment faire cela ? Il suffit d’aller dans vos liens de contact et y inscrire :

  • votre adresse mail,
  • votre site Web,
  • votre profil sur Facebook,
  • votre page Instagram,
  • votre compte Twitter…

Vous allez ainsi « créer une chaîne de médias sociaux ». Le but est de faire comprendre à vos abonnés que vous êtes présent partout. Cela prouve votre sérieux et leur permet de comprendre votre professionnalisme. En fait, c’est valable même si votre chaîne se concentre sur des sujets éphémères, des blagues ou des sujets variés.

Mettre les liens des vidéos dans des publications sur les réseaux sociaux

La deuxième chose à faire, la plus importante sans doute, est de promouvoir votre chaîne YouTube via des liens externes. Si vous avez un blog ou un site, il suffira de créer une ancre vers la vidéo en question. De même pour les réseaux sociaux, il suffit de placer les liens dans un post. C’est même une des astuces présentées dans les tutoriels et guides YouTube. On parle de SEO ici, ce qui est important pour mettre en avant une nouvelle chaîne YouTube.

En pratique, vous allez faire un post pour annoncer que vous avez une chaîne YouTube. Vous mettez le lien de la chaîne bien en vue dans cette publication et dans un commentaire. L’idéal serait de présenter la vidéo dans une ou plusieurs publications. Cela assure une double visibilité. Ensuite, vous le faites chaque fois que vous voulez parler d’une vidéo sur votre chaîne, en précisant également le lien de cette dernière.

Créer une version courte de vos vidéos et les mettre sur les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi couper vos vidéos sur YouTube et les publier sur les réseaux sociaux. Seulement, il faut réduire leur taille sinon elles ne seront pas prises en charge. En fait, les vidéos YouTube sont très lourdes pour Facebook ou Instagram. En les coupant, vous réduisez leurs tailles. Il s’agit d’une version courte ou une bande-annonce.

Attention, elle doit être intéressante et inviter vos abonnés à aller voir sur YouTube. Cela exige plus de travail, mais ça en vaut la peine. Vous pouvez aussi utiliser d’autres formats, MP4 ou MP3. Il suffit de les faire passer dans un convertisseur de vidéo en ligne ou dans un logiciel. Dans ce cas, la vidéo sera longue. Mais au moins, vous lui faites savoir que vous avez une chaîne YouTube.