Comment reconnaître une bague viking ?

Une bague viking est un accessoire de mode qui s’impose de plus en plus dans l’univers des bijoux. Elle porte en effet une identité et c’est ce qui fait toute sa différence. Pour reconnaître une bague viking, nous vous proposons de découvrir ici quelques éléments essentiels à prendre en compte.  

Reconnaître une bague viking à partir de son métal

Certains métaux sont propres à la fabrication des bagues vikings. C’est le cas du laiton et de l’argent qui sont originellement employés par les Vikings. Aujourd’hui, ils sont encore très présents dans la bijouterie nordique. L’argent est surtout utilisé pour fabriquer la plupart des bagues vikings de nos jours.

Ce métal se distingue par sa qualité et est très résistant, ce qui vous offre un usage très durable. De nos jours, d’autres alliages comme l’acier et des variétés de zinc sont utilisés. Ils sont effectivement très durables. Cependant, ils sont moins luxueux que l’argent et par conséquent moins chers.

Reconnaître une bague viking grâce à son symbole

Une bague viking se distingue par un symbole authentique. Ce dernier n’est pas juste choisi au hasard. En général, les symboles gravés sur une bague viking sont inspirés de la culture viking et portent une signification. Ainsi, vous aurez :

  • La corne d’Odin ;
  • Le marteau de Thor, ou le Mjolnir ;
  • Aegishjalmur ou Le Heaume de Awe ;
  • Hugin et Munin les fidèles Corbeaux d’Odin ;
  • Les runes des Vikings ;
  • Le Valknut ;
  • Le Vegvisir.

La corne d’Odin est un symbole sacré qui est présent dans la plupart des rituels vikings. Odin est en réalité le Père de tous les dieux nordiques. C’est à juste titre que ce symbole soit utilisé sur les bagues. Il incarne la suprématie.

En ce qui concerne le marteau de Thor ou Mjolnir, il incarne la puissance du Thor, dieu très respecté par les Vikings. Ce symbole incarne la force et la protection.

Le Vegvisir est représenté par des symboles et segments entrecroisés. Ce motif de la culture islandaise a été emprunté par les Vikings. Autrefois, il était utilisé pour ne pas perdre son chemin dans les tempêtes ou le mauvais temps. Aujourd’hui encore, il sert à s’attacher à un objectif précis et ne pas s’en détourner.

Aegishjalmur ou Le Heaume de Awe est considéré aujourd’hui comme l’un des symboles les plus puissants de cette culture nordique. Représenté par un cercle à huit bras, ce symbole s’apparente beaucoup au Vegvisir. Il incarne la force et l’invincibilité et est très utilisé par les guerriers.

Quant aux symboles de Hugin et Munin, ils sont représentés par les fidèles Corbeaux d’Odin. Ces compagnons du dieu Odin jouent le rôle d’informateurs. Ils recensent les toutes les données qu’ils découvrent et les portent à la connaissance de leur maître. Ce symbole incarne la mémoire.

Les runes de Vikings sont des instruments pour interroger les dieux de la mythologie nordique à travers l’oracle. Chaque symbole de ces runes porte une signification particulière. Ainsi, ils incarnent la joie, la communication, la bravoure, le bonheur…

Représenté par trois triangles entrelacés, le Valknut est rattaché au dieu Odin. Chacun des triangles désigne un royaume : la terre, le ciel et l’enfer. Il symbolise le lien intrinsèque entre ces trois mondes. Il incarne la vie et l’existence d’une autre réalité après la mort. Beaucoup de tombes germaniques étaient marquées de ce symbole.