À l’heure actuelle, la cigarette électronique rencontre de plus en plus de succès. De nombreux mythes entourent cette nouvelle forme de cigarette. Certaines personnes attestent qu’elle permet d’arrêter de fumer. D’autres affirment qu’elle mène vers le tabagisme. Certains individus disent même que l’e-cigarette est moins nocive que le tabac. Est-ce que le vapotage engendre des conséquences néfastes sur l’organisme ?
Les principaux composants de la cigarette électronique
Lors du vapotage, une personne inhale de la vapeur. C’est le résultat du chauffage d’un liquide contenant en principe du propylène glycol, du glycérol, des arômes et de la nicotine (un produit addictif, mais non cancérigène).Ces composants peuvent être à l’origine d’effets indésirables. Le vapotage peut engendrer une sensation d’irritation de la bouche et de la gorge. La vapeur de l’e-cigarette est composée d’éléments organiques volatils. Il s’agit de particules fines qui s’immiscent dans les poumons.
La cigarette électronique : un outil qui accroît le risque de maladie chronique des poumons
- Ce que les chercheurs énoncent
Selon ses recherches et les observations du professeur Glantz, les fumeurs s’exposent à des risques de maladies pulmonaires chroniques. Le risque est :
- De 1,3 fois supérieur : pour les fumeurs et les ex-fumeurs de cigarettes électroniques ;
- De 2,6 fois plus élevé : pour les fumeurs de tabac ;
- Multiplié par 3 pour les personnes qui associent le tabac et l’e-cigarette.
La cigarette électronique est souvent utilisée dans le cadre d’un sevrage tabagique. Si vous recherchez le meilleur équipement disponible sur le marché, redirigez-vous vers https://www.ecig-tests.com. Vous y trouverez les résultats de nombreux tests sur les e-cigarettes.
- La maladie engendrée par la cigarette électronique
Selon certains spécialistes, les e-cigarettes vont avoir des effets nocifs sur la santé sur le long terme. Ces outils peuvent même aggraver l’épidémie de tabagisme. Aux États-Unis, une maladie pulmonaire aiguë a fait de grands ravages. Elle est connue sous le nom d’EVALI (E-cigarette ou Vaping Product Use-Associated Lung Injury). Cette pathologie a engendré 39 décès aux États-Unis. Cette maladie aurait été due à une molécule, l’acétate de vitamine E. Lorsque celle-ci est chauffée et combinée avec l’huile de THC, elle se métamorphoserait en « colle ».
Une expérience menée pour voir les conséquences du vapotage sur les poumons
Une expérience a été menée par des chercheurs américains dans l’Ohio State University. Elle a porté sur les conséquences de l’utilisation de la cigarette électronique sur les poumons et les risques de cancer. Il s’avère que l’e-cigarette peut provoquer une inflammation des poumons. Le résultat est le même si ce produit est sans nicotine, sans arômes ajoutés et qu’il est utilisé sur une courte période
afin d’obtenir ce résultat, les chercheurs ont constitué deux groupes de personnes composés de 30 adultes âgées de 21 à 30 ans. Ces sujets sont des individus non-fumeurs et en bonne santé. Dans le cadre de l’expérience, le premier groupe a été amené à vapoter durant un mois un liquide contenant du propylène glycol et de glycérine végétale. Ce sont les ingrédients de base des e-cigarettes. Ce groupe était tenu de fumer au moins deux fois par jour (20 bouffées en l’espace d’une heure). Le deuxième groupe a été le groupe témoin, les membres ne devaient rien fumer.
Les résultats des travaux de cette expérience sont parus dans le journal Cancer Prevention Research. Les chercheurs ont constaté la présence de légères inflammations pulmonaires sur les nouveaux fumeurs. Aucun changement n’a été décelé pour le groupe témoin. Cette étude permet de démontrer que l’utilisation de la cigarette électronique pourrait engendrer des dégâts considérables sur le long terme.