La montre à gousset est un accessoire de mode symbolique et intemporel de la mode steampunk. Fonctionnant grâce à un procédé mécanique ou automatique, elle est à la fois pratique pour voir l’heure, mais aussi pour gérer le temps. Toutefois, elle a besoin d’entretien pour durer dans le temps. Voici nos conseils.
Un entretien régulier pour préserver sa fonction
La montre à gousset steampunk est un accessoire fragile dans le temps, elle a constamment besoin d’entretien pour fonctionner normalement. L’entretien va ainsi dépendre de la nature de la montre. Dans la plupart des cas, les montres à gousset steampunk fonctionnent grâce à un procédé mécanique. Pour ces modèles, l’énergie qui fait fonctionner le mécanisme doit être chargée manuellement avec des mouvements simples. Ainsi, il est indispensable de les remonter tous les jours pour jouir d’une fonctionnalité optimale.
Certains modèles utilisent directement la couronne sur les bords, tandis que d’autres utilisent une clé qui se glisse automatiquement dans un trou à l’arrière de la montre. Effectuer des tours en suivant le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la couronne ou la clé se bloque. Par ailleurs, si votre choix de montre à gousset steampunk se tournait vers une montre automatique, le remontage s’effectue de manière automatique, du moment qu’elle reste en mouvement. Sinon, vous pouvez utiliser un remontoir électrique.
Le dernier modèle de montre à gousset fonctionne à l’aide d’un système à quartz et d’une pile. L’avantage se trouve surtout sur le fait qu’il n’a pas besoin d’entretien particulier à part le changement de la pile. L’inconvénient serait que vous pourriez endommager la montre lors du démontage et du changement de la pile. Pour être précis dans le réglage de votre montre à gousset, référez-vous à l’heure actuelle ou rapprochez-vous d’un professionnel.
L’entretien de chaque partie
La montre à gousset ne se limite pas évidemment par sa fonctionnalité, il est tout aussi important d’entretenir toutes les parties de la montre pour jouir de son aspect élégant et intemporel.
- Le boitier et la chaîne
Pour nettoyer le boîtier et la chaîne des poussières, utilisez un pinceau ou une brosse à poil doux. Vous pouvez également faire appel à une bombe d’air sec pour les zones difficiles d’accès. Pour enlever les taches, misez sur un chiffon doux en microfibre. Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits nettoyants comme l’eau savonneuse ou le jus de citron tout en tenant compte de l’étanchéité de la montre et des matériaux utilisés.
- Le cadran
Pour ce faire, privilégiez les tissus en microfibre. Imbiber d’un peu d’eau pour s’assurer d’un bon résultat.
Les bons gestes à adopter
Pour préserver votre montre à gousset steampunk, évitez toute chute qui risque d’endommager à la fois l’aspect extérieur et son mécanisme. Après chaque utilisation, veillez à ce qu’elle soit rangée dans une boite ou un support. De même, protégez votre montre des sources humides et des intempéries.
Pour les montres à gousset à cadran ouvert, tournez le cadran vers l’intérieur de votre poche pour minimiser les risques de rayures et de chocs.