Vous projetez d’ adopter un lapin nain ? Dans cet article on vous donne quelques critères à prendre en compte pour pouvoir choisir le bon lapin nain qui conviendra à votre foyer.
Nous savons qu’un lapin nain apporte beaucoup de joie et de la chaleur dans une famille où pour une personne cherchant un compagnon. Les lapins nains sont disponibles soit dans les jardineries soit dans les animaleries.
Bien prendre en compte l’état de santé du lapin nain
Quand on choisit son lapin nain, le premier critère à prendre en compte est l’état de santé de ce dernier. A priori il faut choisir celui qui est plus vif que les autres. Ensuite il faut bien voir que le lapin nain soit curieux et joueur mais surtout qu’il a un pelage brillant. Il faut absolument éviter de choisir un lapin nain qui s’isole, qui est prostré et larmoyant.
Toujours sur la question de la santé, il faut vérifier que son nez ne coule pas. Demander aussi à ce que l’on puisse vérifier son pelage pour s’assurer qu’il n’y a pas de zones dégarnies ainsi que des parasites.
Dans le même contexte que la santé, il faut vérifier l’âge du lapin nain. il ne faut pas choisir un lapin trop jeune de peur qu’il soit trop fragile. Par contre, il faut aussi éviter les lapins trop âgés qui ont beaucoup de mal à s’habituer à un nouvel environnement. Petite astuce, un lapin nain doit se choisir et être adopté entre 3 et 5 mois.
Bien prendre en compte la taille du lapin nain
Lorsqu’il s’agit de choisir un lapin nain, la taille pose toujours problème. On a vraiment beaucoup de mal à faire la différence entre un lapin nain adulte et un lapin nain jeune.
Parfois les lapins nains lorsqu’ils sont adultes ils ont une taille assez moyenne et deviennent même comme des lapins ordinaires.
Afin d’éviter ce genre de mauvaises surprises, il est vivement recommandé de choisir selon la taille des oreilles du lapin. Pour être sûr qu’il s’agisse bien d’un lapin nain, il faut que les oreilles soient petites par rapport à sa tête.
Bien prendre en compte le sexe de votre lapin nain
Le critère du sexe du lapin nain dépend bien évidemment du choix de chacun. Il est surtout important pour ceux et celles qui ont déjà un lapin nain à la maison.
Les personnes qui ont un lapin nain à la maison et qui souhaitent chercher un compagnon pour ce dernier doivent impérativement castrer le mal pour pouvoir éviter une reproduction de plusieurs bébés lapins nains qu’il faudra placer par la suite.
Concernant le lapin nain de sexe masculin, vous pouvez le détecter grâce à ses habitudes. Par exemple, il a l’habitude de marquer son territoire avec des jet d’urine avec une forte odeur. Afin d’éviter ce type de comportement, il est nécessaire de stériliser le lapin nain.
Concernant le lapin nain femelle, elle ne se détecte que pendant ces périodes de chaleur.
Petit conseil pour choisir de lapin nain, il est conseillé de prendre un lapin nain du même sexe pour éviter d’élever les futurs bébé à une grande échelle.