Le rap n’est pas qu’un genre de musique, c’est toute une histoire, une culture, un mode de vie. Devenu une industrie à part entière, le rap est actuellement un business très lucratif. Même si beaucoup en rêvent, évoluer dans l’univers du rap est un chemin difficile qui nécessite du talent, du travail, mais surtout de la patience. Pour vous aider à atteindre votre objectif, voici en quelques points : comment apprendre le rap ?
Apprenez comment écrire un bon texte
La base du rap est avant tout le texte, la rime et le rythme. Toutefois, pour espérer être un bon rappeur, vous devez acquérir d’autres connaissances afin d’affirmer un style d’écriture unique, riche de sens, original et facile à appréhender par votre public. En utilisant différents dispositifs linguistiques, un bon rappeur est capable de modifier la perception des choses, et de le remplacer par une originalité créative selon sa vision du monde.
Pour vous aider à écrire un bon texte, vous devez avoir une bonne source d’inspiration. Vous pouvez également améliorer vos performances en prenant des cours de théâtre ou d’expression scénique, de musique, etc.
Travaillez sur votre inspiration
Le talent est indispensable lorsqu’on parle de travail de création. Seulement, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour savoir rapper. Pour que les mots puissent sortir d’eux-mêmes, vous devez vous exercer tous les jours et c’est ce que l’on entend par travailler sur son inspiration. Pour cela, vous êtes libre d’écrire sur des sujets qui vous mettent à l’aise et que vous maitrisez.
Vous pouvez écrire sur absolument tout : la société, la vie, la musique, l’amour, etc. Petit conseil, ayez toujours à votre portée un bloc note pour noter toutes vos idées. Entrainez-vous à composer des morceaux complets avec divers couplets, des accroches et un pont.
Travaillez votre style
Évitez de plagier le style des autres, car chaque rappeur doit avoir sa propre personnalité. La véritable question est donc : qu’est-ce qui vous différentie des autres talents ? Trouvez votre flow, imposez votre style de manière plus de confiante, ardu, de fluide et avec du charisme.
Il n’y a rien de tel que l’entrainement et encore l’entrainement. Par exemple : Rapper vos textes à haute voix en ayant plus de passion et d’émotion. Trouvez la bonne cadence de débit, volumes, le changement d’intonation et l’instant idéal pour faire une pause et reprendre votre souffle.
Maitrisez votre texte
Lire un texte n’est pas rapper. D’ailleurs, même si le beat est au top, il n’y a rien de plus dérangeant que d’entendre un rap dénué d’émotion, de rythme et de style. Pour que le message puisse être transmis efficacement au public, le rappeur doit se mettre en condition et s’accaparer du texte afin de le maitriser parfaitement. Là encore, il faut vous entrainer, répéter …
Ayez un modèle
Depuis sa création aux États-Unis dans les années 70, nombreux sont les grands noms du rap à prendre comme modèle. Inspirez-vous des leurs styles d’écritures, mimes, leurs paroles, dispositif linguistique, etc. encore une fois, il ne s’agit pas de copier bêtement, mais surtout de prendre exemple et d’avoir une meilleure compréhension du genre que vous ayez choisi.