Blog

Comment apprendre l’arabe en Égypte ?

Pour une raison ou une autre, vous devez vous rendre en Égypte et vous devez y apprendre l’arabe. N’ayez aucune crainte, nous avons toutes les informations nécessaires pour vous guider.  Cette délocalisation pourrait vous être grandement utile. Vous pourrez vous perfectionner sur place pour les usités quotidiennes et vous pourrez facilement vous inscrire à des cours d’arabe.

Apprendre l’arabe et/ou l’égyptien

L’arabe pratiqué en Égypte se divise en deux : le MSA ou l’arabe classique et l’ECA, le dialecte égyptien. Bien que c’est l’ECA qui est utilisé et compris par tous les Égyptiens, le MSA se pratique et s’apprend très bien dans le pays. L’avantage avec l’ECA c’est que toutes les émissions diffusées sur les chaînes télévisées sont en égyptien. C’est là un moyen idéal pour l’écoute.

Cependant, si vous apprenez l’arabe en Égypte, il faudrait vous attendre à ce que les cours se fassent en anglais. Tous les professeurs sont anglophones. Si vous êtes bilingue, aucun problème. Mais si vous êtes francophone, c’est un gros souci, car il n’y a qu’une seule école à ce jour qui dispense le cours d’arabe en français. 

Des institutions pour apprendre l’arabe

Vous pourrez trouver des écoles et des institutions dans tout le pays. Il y a des portails comme sur ce site internet où vous pourrez amplement vous renseigner. Au Caire, exemple, il y a plusieurs écoles qui dispensent des cours d’arabe standard ou d’égyptien. Vous aurez l’embarras du choix : Ahlan Arabic Centre Cairo, Arab Academy, Arabeya Arabic Language Center, International House (Cairo ILI), Kalimat….

Côté prix, il faut compter à peu près dans les 500 € pour un total maximal de 60 heures. Les modules s’effectuent souvent en petit groupe de 2 à 5 personnes en cours théorique et pratique.

Les écoles pour apprendre l’arabe en Égypte

Les écoles de langue proposent différentes prestations et méthodes :

  • La plupart des écoles dispensent simultanément les cours de ECA et de MSA à raison de 2 h par jour.
  • Pour vous faire profiter d’un enseignement plus dynamique, certaines écoles ont une méthode assez peu commune. Faire changer les professeurs toutes les heures pour profiter de procédés différents est plus fructueux. Il y a d’autres écoles qui ont tout de même gardé les méthodes classiques.
  • Il existe d’autres écoles spécialisées en dehors du Caire si vous souhaitez vous éloigner de la mégalopole (Alexandrie, Louxor…).
  • Veillez à assister à des cours ou des formations où il n’y a pas plus de 10 élèves par classe. Au-delà, l’interaction personnelle avec les professeurs est moindre, voire inexistante.
  • Quelques écoles proposent des offres en package qui pourraient vous être intéressantes. Elles peuvent vous proposer des logements. Les prix ne sont pas forcément accessibles, mais ceux-ci sont souvent à proximité de l’école ce qui est très pratique
  • Inscrivez-vous dans les écoles qui privilégient les sorties éducatives et les visites en groupe. C’est un très bon moyen pour expérimenter, mais également pour découvrir ce pays riche en culture et en histoire.
Commentaires fermés sur Comment apprendre l’arabe en Égypte ?