Ah le zoo ! Ce parc animalier qui émerveille autant les petits que les grands. Après une visite, il n’est pas rare que de nombreuses personnes souhaitent y travailler à leur tour. Contrairement aux idées reçues, le personnel d’un zoo est très varié. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le personnel administratif
Comme toutes les entreprises, le fonctionnement dépend en grande partie du personnel administratif. Il s’agit des métiers en back-office, qui assure le bon fonctionnement du zoo. En général, ces professions n’ont rien à voir avec les animaux en eux-mêmes.
Un zoo est un lieu public, qui propose des boutiques de souvenirs ou des restaurants. On y retrouve :
- Les cuisiniers, les plongeurs et les serveurs
- Les responsables commerciaux, les chargés de communications, les agents de réservations, etc.
- Les vendeurs
Pour diriger le zoo, les directeurs et les secrétaires sont indispensables. Pour gérer le personnel ainsi que les finances, ces rôles reviennent aux responsables des ressources humaines et aux comptables.
Les agents et les responsables d’accueil sont ceux qui gèrent l’arrivée des clients. Pour entretenir les lieux, il y a le jardinier, les gardiens, et même les agents de sécurité.
Les corps de métiers en référence aux animaux
Bien entendu, l’attraction principale d’un zoo reste ses animaux. Pour assurer leur bien-être, ainsi que leur développement, de nombreuses personnes sont mobilisés.
Les soigneurs animaliers
Les soigneurs animaliers sont les bras droits du vétérinaire. En gros, quand un animal se sent malade, ils sont chargés de donner les premiers soins. Les soigneurs animaliers se divisent en 3 catégories : pour les animaux terrestres, marins et ceux dans les aquariums.
L’éthologue et l’assistant scientifique
Très rare, le métier d’éthologue consiste à l’étude du comportement des animaux. C’est lui seul qui peut déterminer l’environnement idéal, pour qu’un animal ne se sente pas en cage.
Quant à l’assistant scientifique, c’est vers lui qu’il faut se tourner lors d’un transfert d’animal.
Les dresseurs
Pour s’occuper des représentations des oiseaux auprès du public, le zoo fait appel à un fauconnier. C’est lui qui est chargé de l’éducation des volatiles, ainsi que de leur entretien.
Le chef animalier
Pour coordonner et superviser toutes ses personnes, il y a le chef animalier. C’est lui qui gère et contrôle toutes les activités du parc zoologique. Le chef animalier est aussi la personne responsable de la cohabitation des animaux entre eux.
Le personnel pédagogique
Ce corps de métier regroupe les animateurs, ainsi que les responsables pédagogiques. Pour les animateurs, leur mission principale est de divertir les visiteurs. Ils sont chargés de faire les guides, en informant les visiteurs sur les divers animaux du zoo.
Mais pas seulement, puisqu’ils peuvent aussi mettre en place des parrainages, créer des ateliers, etc. Les animateurs ont aussi la possibilité de faire des représentations, comme donner des goûters aux animaux.
Pour les responsables pédagogiques, ils sont surtout en charge de superviser les animateurs. Mais ils peuvent aussi endosser le rôle de guide, pour accompagner des groupes, ou bien lors d’une sortie scolaire.