Blog

Comment soulager la nuque raide ?

La nuque est sollicitée tout au long de la journée pour réaliser de nombreux mouvements. Pendant la nuit, il peut occuper des positions inconfortables qui provoquent des douleurs dorsales dès le matin. Les personnes travaillant en télétravail sont plus sujettes à avoir la nuque raide. Pour soulager ces malaises, il existe plusieurs astuces et méthodes efficaces.

Étirer la nuque par des exercices

Pour étirer la nuque et réduire les tensions, vous pouvez réaliser cet exercice en position assise ou débout. La colonne vertébrale doit être parfaitement alignée avec le dos.

Faites bouger la tête de l’arrière vers l’avant tout en vous rassurant que le menton s’aligne avec le cou. Répéter le mouvement 10 fois. Ensuite, tourner la tête de la gauche vers la droite une dizaine de fois en vous assurant que vos mâchoires touchent la partie inférieure des épaules.  Faire des mouvements de rotation avec votre tête pendant une minute. Enfin, avec vos mains, masser votre nuque en effectuant de léger mouvement de rotation.

Utiliser la chaleur pour lutter contre la nuque raide

Les tensions au niveau des muscles empêchent une bonne irrigation. La chaleur est un excellent moyen pour activer une meilleure circulation sanguine. Pour dénouer les tentions cervicales, il est conseillé de masser la nuque avec une serviette trempée dans de l’eau tiède. Cette méthode permet de soulager instantanément les raideurs de la nuque. Car quand la chaleur pénètre sous la peau, les muscles sont décontractés.

Une personne dont la nuque est raide souffre aussi le plus souvent de fatigue généralisée et de courbatures. Pour pallier à ces maux, les bains chauds sont d’excellentes alternatives. Il faut donc se blottir dans de l’eau chaude pendant au moins 30 minutes. La chaleur aura pour effet d’entrainer une décontraction des muscles de l’ensemble du corps et une stimulation de la circulation sanguine.

Masser la nuque avec des huiles essentielles

Il est aussi conseillé de soulager la nuque raide en la massant avec des huiles essentielles. Il peut s’agir d’un extrait bio d’huile delavande, de camphre et de la menthe. Ces huiles en plus d’apaiser les tensions sont aussi relaxantes. Pour avoir votre huile de massage, vous pouvez ajouter une dizaines de gouttes d’huiles essentielles dans une huile de soin de votre choix comme l’huile d’olive, de jojoba et d’amande douce.

Opter pour des dispositifs médicaux

Il existe sur le marché plusieurs types de dispositif médicaux utilisés pour soulager les tensions  de la nuque.   La bande élastique adhésive en forme de vague assure la stimulation de la circulation sanguine tout en neutralisant les récepteurs de douleur. Cette bande garantit une bonne irrigation de zones tendues. 

Prendre des médicaments

La raideur de la nuque peut être ou non accompagnée de douleur. Dans les cas graves, le patient peut avoir une mobilité réduite, des douleurs musculaires, la nausée, céphalées etc. Il faut donc absolument consulter un spécialiste de la santé pour une prise en charge médicamenteuse. Le traitement le plus souvent à base d’antidouleurs ou des analgésiques auront pour effet de soulager immédiatement les tensions et rompre ce cercle vicieux.

Commentaires fermés sur Comment soulager la nuque raide ?