Comment définir un whisky ?

Malgré les variétés de whisky sur le marché, il est plutôt difficile pour un débutant de faire la distinction. Que ce soit au niveau de l’origine, du type ou même du goût, seuls les professionnels s’y retrouvent rapidement. Pourtant, il existe des techniques efficaces qui permettent de définir un whisky.

Connaître les différents types

Pour mieux définir un whisky comme un professionnel, il faut déjà avoir une notion sur les différents types de whiskys qui existent. Il se distingue particulièrement par la technique de fabrication choisie par la marque. Sachant que le whisky est produit à partir d’orge maltée ou de grains, la dénomination single ou blend caractérise particulièrement la technique de distillerie utilisée. On note alors 5 grandes familles de whiskys.

Le single malt issu d’orge maltée est produit dans une seule distillerie qui, d’ailleurs, sera affichée sur la bouteille. Même principe pour le single grain issu de céréales. La dénomination blend représente l’association de plusieurs single whiskys de différentes distilleries. L’association entre différents whiskys de malt uniquement donnera naissance à un blended malt, tandis que l’association de différents whiskys de grains sera appelée blended grain.

Il est plus commun d’associer les whiskys de malt avec ceux de grains afin d’obtenir le blend whisky. L’obtention d’un produit de qualité va dépendre de la proportion de single malt par rapport à celle du single grain dans le mélange. D’autres dénominations de whiskys peuvent également en sortir selon les méthodes utilisées. Vous pouvez choisir un whisky particulier selon vos préférences.

Des critères pour définir un whisky

Pour mieux cerner un whisky, il faut prendre en compte plusieurs éléments en dehors du type de whisky.

  • La couleur

La couleur du whisky peut être un élément qui vous permettrait de connaître rapidement la nature du whisky et peut être l’âge approximatif de celui-ci. Affichant une palette de couleur entre du vin blanc et la mélasse, la robe permet surtout de déterminer le type de fût utilisé pendant la maturation.

  • La texture

La texture du whisky peut vous aider à mieux définir la méthode de distillation ainsi que la qualité de votre whisky. Versé dans un verre, plus il apparaîtra gras et épais sur la paroi, plus il sera de meilleure qualité et peut être défini comme un whisky complexe.

  • La senteur

Avec un odorat bien aiguisé, il est tout à fait possible de définir facilement un whisky rien qu’en sentant les arômes dégagés par celui-ci. Sentir le whisky permet par exemple de savoir s’il est tourbé ou non et s’il possède notamment des arômes particuliers. Cela va aussi permettre de déceler des informations sur la maturation et le type de whisky.

  • Le goût

C’est le principal élément qui peut confirmer la nature et les caractéristiques de votre whisky. La patiente sera de mise puisque dans un premier temps, vous devriez prendre une première gorgée pour préparer le palais. La deuxième gorgée vous permettra ensuite de définir les notes d’attaques basiques, les notes de milieu les plus complexes et les notes de fond qui laissent un arrière-goût.