La lunch box atteint des records de popularité en ce moment. En effet, les gens veulent un contenant simple, design et isotherme. Le plus, la box repas est hermétique. Un avantage certainement, sachant que l’étanchéité est essentielle dans ce type de produit. Mais comment s’en assurer ? Voici quelques astuces.
Le matériau de fabrication : vérifier son étanchéité
Toutes les lunch box modernes sont hermétiques puisque cela est indispensable pour le transport. La seule différence, c’est le niveau d’étanchéité. Les box repas en inox, par exemple, sont les plus sûrs. Vous ne risquez pas de fuite même si la boîte est à l’envers. Cela rassure, sachant que les repas chauds sont toujours humides. Ceux en verre ont la même propriété. Le verre étant parfaitement imperméable (de nature), la sécurité est garantie.
Les lunch box en bois et en bambou le sont tout autant, sauf que la capacité de rétention d’eau est moindre. La structure peut changer à la longue. Quant aux lunch box en plastique, il n’y a aucun souci tant que le corps reste intact. C’est au niveau de la fermeture que les choses peuvent se corser. Cet endroit-là doit être parfaitement fermé pour que l’étanchéité soit assurée.
Le système de fermeture : le meilleur choix
Il existe plusieurs types de fermetures :
- Les clips : ils se situent sur les deux ou les quatre côtés du couvercle ;
- Les poignées : elles referment le contenant et aident au transport ;
- Les élastiques : ils passent tout autour du récipient ;
- Le vissage classique : il faut simplement faire tourner le couvercle pour ouvrir la lunch box.
Pour faire simple, on vous conseille les modèles en inox. En fait, une lunch box isothermique avec un bon système de fermeture est votre meilleur choix. Ceux en inox et en verre ont cette capacité et cette caractéristique. L’astuce, c’est de vérifier les bords de l’assiette et du couvercle. Il devrait y avoir une bande caoutchouteuse. Celle-ci doit être ferme, lisse et étanche. Ainsi, elle bloquera l’humidité et assure l’herméticité. Chose absente sur les modèles en plastique ou en bois.
Le mode d’utilisation
Même si la boîte à repas isotherme est parfaitement conçue, il faut aussi faire attention. Vous devriez la tenir droite le plus longtemps possible. C’est comme avec les bouteilles isothermes, qui peuvent être à l’envers pendant un certain temps. Mais à la longue, l’humidité constante peut s’infiltrer. L’utilisation et l’entretien sont donc importants. Vous devriez bien nettoyer pour les amas de calcaire n’usent pas les bords ou le caoutchouc.