Il n’est pas rare de constater des rougeurs ou des petits boutons sur la zone épilée après l’épilation. En plus d’être inesthétiques, ces boutons deviennent rapidement gênants. Fragilisée par le retrait des poils, la peau subit une attaque microbienne d’où l’apparition des boutons sous forme d’irritations ou de rougeurs. S’en débarrasser peut se révéler difficile, néanmoins, il existe des solutions efficaces pour s’en prémunir.
Une bonne préparation en amont
La préparation avant l’épilation, telle est la base pour éviter l’apparition des boutons après. Quelle que soit la méthode d’épilation pratiquée, il est effectivement important de bien préparer votre peau. La meilleure astuce pré-épilation est le gommage. Ce dernier permet d’exfolier en douceur votre peau. Autrement dit, procéder à un gommage permettra à votre peau de se débarrasser des peaux mortes.
Les peaux mortes empêchent souvent le poil de percer la peau et c’est justement le gommage qui les fera tomber. Ce qui vous facilitera grandement la tâche lorsque vient le moment de l’épilation. Il est d’ailleurs nécessaire de réaliser un gommage doux de la peau au moins une fois par semaine. Cette routine de soin vous aidera à avoir une peau saine et lisse.
Pour un résultat optimal, la séance de gommage ne suffit pas, mais doit toujours être combinée à l‘hydratation des zones à épiler. Hydrater convenablement la peau avant une séance d’épilation est important pour l’assouplir et faciliter l’arrachage des poils. Il faut noter que chaque produit de gommage et d’hydratation utilisé doit être non irritant. En suivant bien à la lettre ces astuces post-épilation, les risques d’apparition de boutons seront limités.
Les bonnes pratiques justes au moment de l’épilation
Figurez-vous que même au moment de l’épilation, il existe toujours des bons gestes à adopter. Une séance d’épilation efficace doit toujours passer par la désinfection. Sachant que les microbes sont les premiers ennemis de votre peau, il faut à tout prix les éliminer. Cela commence par la désinfection de tout le matériel à utiliser. C’est d’ailleurs systématique.
Bien que la séance d’épilation doit se faire sur une peau sèche et nette, il est quand même nécessaire d’humidifier légèrement la zone à épiler. Pour trouver les produits de gommage et d’hydratation naturels adéquats, vous pouvez cliquez ici.
En ce qui concerne l’arrachage des poils, que cela soit fait par rasage ou par utilisation d’une cire chaude. L’application doit toujours se faire dans le sens du pousse du poil. Évitez de retirer la bande ou de raser dans le sens inverse de pousse du poil.
Les gestes post-épilation à adopter
Pour prévenir les boutons après l’épilation, il existe encore des bons gestes à suivre. Juste après l’arrachage, évitez d’abord de toucher la zone épilée. Si vous devez le faire, utilisez une lingette antiseptique ou un produit désinfectant non irritant. Il est ensuite indispensable d’hydrater votre peau. L’hydratation de la peau est extrêmement importante, comme produit hydratant, vous pouvez utiliser :
- un lait hypoallergénique
- une huile végétale naturelle ( amande douce, huile coco, huile jojoba)
Pour garantir une peau douce et lisse, comme celle du bébé, après chaque épilation, il est recommandé d’utiliser un produit aux vertus apaisantes. Il est à noter que l’hydratation de la peau doit toujours être réalisée jusqu’à la prochaine séance d’épilation. Malgré ces techniques, si les boutons apparaissent et persistent encore, pensez à vous orienter vers un dermatologue.