La méthode Montessori prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif. Cette pédagogie se base sur un apprentissage en toute autonomie et liberté pour l’enfant. Mais que vaut-elle vraiment et quels sont ses intérêts ?
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
La méthode Montessori a été mise au point par le Dr Maria Montessori. Cette femme médecin a passé plusieurs années à observer les enfants pour comprendre leur apprentissage. Au cours de ses observations, elle a remarqué que les enfants jouaient avec des morceaux de petits pains ramassés par terre. Ce constat lui fit conclure que les enfants apprenaient par ce qu’ils touchaient.
Elle constata également que le manque d’activité des enfants ne leur permettait pas de développer leur intelligence. Partant de ces constats, le docteur a mis en place une pédagogie spécifique avec des matériaux à manipuler. Persuadée que l’enfant apprenait plus par les mains que par le cerveau, elle met en place la méthode Montessori en 1901.
Les principes fondamentaux de la méthode Montessori
La méthode Montessori repose sur des principes fondamentaux :
Accompagner l’enfant à se développer naturellement
Lui laisser le temps d’apprendre les choses et de les assimiler par lui-même. Ce développement s’acquiert par les cinq sens qui expérimentent son environnement. L’enfant doit pouvoir réaliser les choses de façon autonome pour faire preuve de concentration et réflexion.
Adapter l’environnement de l’enfant aux besoins de son âge
La pédagogie propose d’instaurer un environnement adapté et riche pour l’enfant. Dans des conditions propices, l’enfant apprend par lui-même et rectifie lui-même ses erreurs. L’éducateur se situe comme un guide. Dans un environnement spécifique, l’enfant sera libre de développer sa curiosité et sa motricité.
Évoluer dans une atmosphère non compétitive
Dans la pédagogie Montessori, l’enfant évolue individuellement. Il ne se compare par aux autres. Il se réfère à son travail précédent.
L’esprit absorbant et les périodes sensibles
Maria Montessori a noté que les enfants passent par des périodes sensibles au cours de ses 6 premières années. Ces périodes sont les moments où ils acquièrent de façon naturelle les connaissances. L’esprit de l’enfant absorbe, comme une éponge, toutes les connaissances qui lui passent au cours de ces périodes sensibles. La méthode Montessori propose dans ces périodes sensibles, la mise en place d’un environnement adapté pour que l’enfant puisse choisir les connaissances qu’il veut acquérir en fonction de ses motivations profondes.
Le matériel
Le matériel Montessori joue un très grand rôle dans le développement de l’enfant. Tous les matériels ont été développés suivant la phase d’apprentissage de l’enfant (sensorielle, motrice, intellectuelle, spirituelle, etc.)
Les intérêts de la méthode Montessori
La pédagogie Montessori propose de nombreux avantages :
- Elle apprend à l’enfant à acquérir les compétences pratiques de la vie, par lui-même. L’enfant peut appréhender et à assimiler les situations de la vie tout seul.
- L’enfant évolue dans un climat de collaboration et d’autonomie. Il ne sera pas ainsi stimulé.
- L’enfant acquiert très tôt des capacités et des motivations pour toutes les tâches quotidiennes.
- La pédagogie peut être appliquée à la maison aussi bien qu’à l’école.