L’ESTA ou l’« Electronic System for Travel Authorization » est un document officiel pouvant remplacer le visa USA. Il doit faire l’objet d’une demande en ligne. Il est accordé au demandeur qui remplit les critères d’éligibilité. Sa validité est limitée, mais sa valeur est similaire à celle du visa. Que faut-il savoir de plus ?
Les avantages d’un ESTA
- L’ESTA exempte les propriétaires du droit de visa obligatoire ;
- L’ESTA est obligatoire même pour ceux qui font partie programme Visa Waiver ;
- Il vous permet de voyager aux États-Unis pendant 90 jours calendaires répartis sur 2 ans (délai de validité maximum de l’ESTA) ;
- L’ESTA vous permet de visiter également les pays limitrophes des USA (le séjour est comptabilisé parmi les 90 jours autorisés).
Les conditions d’obtention d’un ESTA USA
Pour obtenir un ESTA, vous devez renseigner toutes les informations susceptibles d’attirer les Américains. Votre croyance religieuse et votre état de santé sont obligatoires par exemple, tout comme vos comptes sur les réseaux sociaux. Le formulaire attend de la précision et des informations détaillées vous concernant. Lorsque celles-ci sont jugées « clean » et que vous ne risquez pas de donner tort aux Américains, votre ESTA est accordée.
Une enquête peut être ouverte, même après que l’autorisation ait été accordée. Vous pouvez ainsi vous voir retirer votre ESTA si une condition d’éligibilité n’a pas été respectée. C’est le cas si vous avez voyagé dans un pays concerné par le terrorisme récemment. Parfois même, l’ESTA est tout simplement refusé parce que vous avez été en Iran. Idem si votre état de santé présente des risques pour la population. Tout ce qui peut compromettre la vie des Américains peut donc conduire à une enquête.
La procédure pour demander un ESTA
La validité maximale de l’ESTA est de 2 ans. Elle peut être réduite si une enquête s’ouvre ou si des informations sont erronées. Voilà pourquoi lorsque vous remplissez votre formulaire de demande d’ESTA en ligne, vous devriez faire attention. La réponse est envoyée par voie électronique sous 72 heures. Soyez sincère et surtout ne faites pas de faute de frappe ou de faute d’orthographe.
La procédure se fait sur le site officiel, cliquez sur « Demande d’ESTA ». Le questionnaire s’ouvre, remplissez-le correctement. Faites transférer les frais par virement bancaire. En cas de demande groupée : un frais de dossier par personne. Vous pouvez lire cette page https://www.challenges.fr/vie-pratique/outre-atlantique-on-ne-plaisante-pas-avec-l-esta_629227 pour plus d’informations.
La demande d’ESTA groupée
Il est possible de grouper la demande. Vous pouvez donc être nombreux à faire une requête en ligne ensemble, jusqu’à 50 personnes même. Ceci, pour permettre à un groupe d’étudiants de visiter les USA. C’est aussi possible si vous voulez passer des vacances en famille en mode western.
Il est possible de joindre un dossier en cours à une demande groupée. Les frais pourront être payés depuis un seul compte bancaire. Toutefois, l’ESTA est individuel. Les voyages peuvent se faire en solo même si l’autorisation a été accordée suite à une demande groupée. Ceci, pendant 90 jours maximum pendant la validité de l’ESTA.