Vous allez installer une nouvelle clôture ? Plusieurs points sont à considérer avant l’achat. Il y a les matériaux de fabrication, le type de haie à monter, les techniques à utiliser, etc. Comme tout dépend de votre choix, voici 3 conseils pour bien choisir. Ainsi, votre clôture répondra à tous vos besoins.
1. L’utilisation préconisée de la clôture
Une clôture sert de protection contre les diverses ingérences. L’accès à votre propriété est ainsi limité aux portails. Elle délimite aussi la propriété, ce qui est essentiel dans certains quartiers. Le plus important, elle assure davantage de sécurité pour tous les occupants de la maison. Les animaux de compagnie auront du mal à sortir. Les cambrioleurs auront du mal à entrer et les risques d’intrusions diverses sont réduits. Même les voisins indiscrets ne pourront plus suivre vos faits et gestes.
Ainsi, le premier conseil lorsqu’il faut acheter une clôture, c’est l’utilisation préconisée. Vous devriez tenir compte du vis-à-vis et de l’utilité réelle de l’installation. Cela facilitera votre choix et réduira considérablement les recherches. Comme il existe plusieurs types de clôtures également, vous saurez que tel ou tel modèle est à éviter d’office. Cela vous permettra même de fixer le type de matériaux ou l’esthétique finale.
1. Le matériau à privilégier pour la clôture
Les clôtures modernes peuvent être en métal, en alu, en PVC, en bois ou autres. Certains préfèrent les haies ou les petits arbustes. Mais cela suffit-il dans votre cas ? Le deuxième conseil, c’est donc de choisir en fonction de vos besoins… encore une fois. Le choix du matériau est important puisqu’il en va de la durabilité et de la résistance de la clôture. L’objectif est donc d’assurer la qualité pour assurer en même temps la sécurité. Voilà pourquoi on recommande les clôtures en kit en PVC.
Vous avez plusieurs avantages avec une clôture en PVC :
- Le PVC est durable, avec une excellente résistance aux chocs, au vent et aux intempéries. Il ne nécessite que très peu d’entretien ;
- les panneaux en kit sont plus faciles à monter ;
- Le coût est très bas puisqu’aucune intervention externe n’est requise. Vous pouvez l’installer vous-même ;
- l’installation ne prend pas de temps.
2. La couleur et l’esthétique
Certaines personnes achètent juste des clôtures sans savoir qu’ils vont y rester longtemps. D’autres choisissent du bois pensant qu’ils seront éternels. Pourtant, ils exigent beaucoup d’entretien et changent d’aspect rapidement. Le PVC ne présente aucun de ces inconvénients. Au contraire, il suffit d’un peu d’eau et de savon pour lui redonner sa brillance. La peinture peut être refaite à souhait, ou ne jamais être refaite. Un coup de pinceau tous les 05 ans ne serait pas de trop cependant.
Dans tous les cas, votre clôture doit présenter une belle esthétique parce que c’est elle qu’on voit d’abord. Elle doit se marier avec l’architecture de la maison, voire même du quartier. Le dernier conseil est ainsi le choix de la couleur. Il faut une teinte sobre, contemporaine et discrète comme du gris ou du noir. Évidemment, tout dépend de vos goûts.