Que peut-on faire au quotidien pour limiter ses déchets ?

Notre mode de vie au quotidien a un impact majeur sur notre planète. Nous jetons des nombreux déchets par jour. Explorez nos conseils pour savoir comment apporter de petits changements respectueux de l’environnement et qui auront un effet durable sur l’environnement. Voici quelques façons qui vous aident à réduire vos déchets au quotidien.

Évitez les contenants et les ustensiles de nourriture et de boisson à usage unique

Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les tasses à café à usage unique, les ustensiles jetables, les pailles et les serviettes. Certaines entreprises vous accordent même une réduction sur votre café si vous apportez votre propre tasse. Gardez un ensemble d’argenterie au travail avec une assiette, un bol et une tasse que vous pouvez laver et réutiliser. Évitez complètement la paille en plastique ou achetez plutôt des pailles en métal réutilisables. Achetez judicieusement aussi les produits que vous utilisez au quotidien et recyclez-les. Vous pouvez réduire la quantité de déchets que vous produisez en achetant des produits moins emballés et/ou dans des emballages recyclables. Les kits repas zéro déchet, les contenants à lunch réutilisables et les sacs à collation lavables garderont vos aliments aussi frais et minimisent la quantité de déchets provenant de votre foyer au quotidien. N’oubliez pas que beaucoup de ces articles sont fabriqués à partir de plastique. Tous les plastiques ne sont pas recyclables, alors vérifiez les étiquettes avant votre achat.

Magasinez écolo avec des sacs réutilisables

Les sacs d’épicerie réutilisables sont déjà courants dans presque tous les pays. De plus, ils peuvent contribuer à réduire considérablement le nombre de sacs en plastique collectés dans nos sites d’enfouissement. Pour réduire les déchets, vous devriez aussi abandonner les produits jetables dans la cuisine. Bien sûr, le film plastique, le papier d’aluminium, les serviettes en papier et les sacs en plastique à fermeture éclair peuvent être pratiques, mais ils créent beaucoup de déchets. Dans ce cas, vous pouvez :

  • Essayer d’utiliser une plaque à pâtisserie en silicone à la place du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé.
  • Lors du nettoyage, remplacez les serviettes en papier et les lingettes à usage unique par des chiffons en microfibre que vous pouvez laver et réutiliser.

Compostez vos déchets alimentaires

Saviez-vous que jusqu’à 25 % des objets dans vos poubelles pourraient potentiellement être retirés du flux de déchets et compostés dans votre jardin. Vos restes de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, tontes de gazon et feuilles peuvent tous être compostés. Bien que le compostage nécessite plus d’efforts que les changements de mode de vie mentionnés précédemment, il vous procurera un retour bénéfique sur votre investissement en temps et en efforts. Selon les conditions, vous aurez peut-être du compost en 3 à 12 mois à utiliser dans votre jardin. La matière organique agira également comme une éponge pour absorber plus d’eau, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser autant vos plantes, ce qui vous fera économiser de l’argent et du temps.