Comment savoir si un shampoing est bon pour les cheveux ?

Saviez-vous qu’un bon shampoing rendrait vos cheveux plus faciles à coiffer et à entretenir ? Mais avec autant de marques de shampooings disponibles, la recherche d’un bon produit peut être difficile. Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir si un shampoing convient bien à votre cheveux.

Les shampoings contenant des ingrédients naturels bien adaptés à tout type de cheveux

En règle générale, une bonne formule est celle qui nettoiera votre cuir chevelu et éliminera les restes de produits coiffants, la saleté et l’excès d’huile sans décaper vos huiles naturelles pour laisser vos cheveux et votre cuir chevelu secs et sensibles. Pour cela, éviter les shampoings contenant des produits chimiques agressifs comme les sulfates et les parabènes. Vous pouvez les remplacer par des shampoings cuir chevelus naturels contenant beaucoup d’ingrédients naturels. Évitez les shampoings avec de la silicone qui étouffent et dépérissent vos cheveux.

Les shampooings hydratants et nourrissants sont bons pour les cheveux secs

Le shampooing est destiné à nettoyer à la fois vos cheveux et votre cuir chevelu. Cependant, si votre cuir chevelu est en bonne santé, il sera plus facile d’entretenir vos cheveux. Ainsi, votre première étape vers le choix du meilleur shampooing consiste à définir votre type de cuir chevelu. Si vous avez les cheveux secs, votre objectif principal doit être d’hydrater vos cheveux. Les cheveux secs sont difficiles à gérer. C’est aussi un signe d’endommagement des cheveux. Il peut devenir cassant et sujet à la casse. Il n’absorbe pas l’humidité pour maintenir sa texture. Les cheveux secs et épais s’emmêlent facilement et nécessitent des shampooings doux et nourrissants à chaque étape du soin des cheveux. Rappelez-vous toujours que vous devez choisir des shampooings hydratants et crémeux pour cheveux secs. Ce type de cheveux est sujet aux frisottis, et opter pour des shampooings contenant des ingrédients hydratants aide à revitaliser les cheveux et à réduire les frisottis.

Du shampooing qui élimine l’excès du sébum pour les cheveux gras

L’excès de sébum peut rendre vos cheveux gras et sales. Les cheveux gras doivent être lavés très souvent pour leur donner une belle brillance et réduire leur aspect gras. Si votre shampoing est trop agressif, vous risquez de perdre vos cheveux. Comme il y a déjà une production excessive d’huile sur le cuir chevelu lorsque vous avez les cheveux gras, vous devez éviter les formules hydratantes, et crémeuses qui peuvent ajouter plus d’humidité et de graisse au cuir chevelu. Vous devriez rechercher:

  • Des formules équilibrantes et fortifiantes dans les shampooings.
  • Des shampooings contenant des ingrédients tels que des sulfates peuvent éliminer les huiles et la saleté et l’acide salicylique qui entraînent l’excès de sébum.

Les shampoings volumateurs sont meilleurs pour les Cheveux fins

Comme nous le savons tous, les cheveux fins nécessitent moins de temps de séchage et possèdent une texture naturellement soyeuse. Mais, il a moins de volume à coiffer et plus tendance à devenir gras. Si vous avez les cheveux fins, évitez les shampoings crémeux et privilégiez les shampoings volumateurs et non crémeux. Les shampooings volumateurs sont les plus légers, peuvent donner plus de volume à vos cheveux et soulever les cuticules des cheveux. Ils contiennent des ingrédients comme la protéine de blé hydrolysée qui aident à augmenter le diamètre de la tige du cheveu, ce qui, à son tour, rend vos cheveux volumineux.