Comment puis-je commencer à courir ?

Quel que soit votre âge, vous pourrez vous adonner à la course à pied pour préserver votre santé. Ce sport a, par ailleurs, l’avantage d’être accessible à toutes les situations financières. Vous pourrez en effet vous y lancer en solo, sans l’accompagnement d’un coach ou l’inscription d’un club. Vous devrez tout de même savoir comment commencer.

Se fixer un objectif

Beaucoup de gens ont commencé à courir, mais ont arrêté de le faire au bout de 3, 4 ou 5 séances. Ils n’ont pas en effet su garder leur motivation. Et ils n’en ont tiré quasiment aucun profit, les effets de ce sport ne se faisant sentir qu’après, au moins, un mois de pratique. Et c’est à partir de là qu’on peut percevoir que courir n’est pas réellement difficile. Parvenir à ce niveau relève cependant de l’impossible sans la fixation d’un objectif concret et simple, mais dont l’atteinte permet de ressentir de la fierté. Pourquoi ne pas donc commencer par 30 minutes de courses « seulement » par séance, au lieu d’avoir des yeux trop grands, en visant les 60 ou les 90 minutes.

Une vitesse réduite pour commencer

Il est également inutile de courir à toute vitesse dès les premières séances. Il est en effet utile d’habituer votre corps à votre activité. Tenez ainsi un rythme où vous êtes peu essoufflé pour commencer à courir. Vous pourrez même alterner course et marche si cela vous met à l’aise. Ce n’est qu’après quelques séances que vous devrez décider de monter le rythme. De nombreux débutants qui n’ont pas suivi ce conseil ont dû abandonner au bout de quelques séances à cause des traumatismes subis par leur organisme durant leurs  « courses folles ».

Avoir de la patience

Vous ne serez pas directement à l’aise dès vos premières séances. Votre corps pourra vous envoyer des signaux qui pourront vous faire dire que vous n’êtes pas fait pour les courses à pied. Ne vous en préoccupez pas, car si vous faites preuve de régularité, il suivra votre rythme. Vous devrez tout de même lui faciliter les choses en investissant dans des chaussures adaptées et en mettant la bonne tenue en fonction des saisons :

  • En hiver : t-shirt manche courte au contact de la peau, t-shirt manche longue par-dessus et une veste plus chaude complétée par un bonnet et des gants
  • En été : T-shirt et shorts complétés par une casquette

Cette régularité ne devra cependant pas être accompagnée de l’exercice d’une pression sur vous-même. Ne vous focalisez même pas sur les résultats, car ils viendront tout seuls.

Progressivité comme maître-mot