3 livres sur les croyances musulmanes

La religion musulmane consiste à croire à Allah et cette croyance se manifeste à travers la parole du Tout-Puissant qu’on trouve dans les différents livres sacrés de l’islam. Ils sont nombreux, mais il y a ce qu’on appelle la Mère des livres. Pour vous aider, voici 3 principaux livres sur la croyance musulmane.

1.    Le coran, l’un des livres divins de l’islam

Le Coran est l’équivalence de la Bible chez les chrétiens. C’est pourquoi il est considéré comme le livre le plus sacré de l’islam. Pour les musulmans, il regroupe la parole d’Allah qu’il a révélée à son messager Mahomet par l’archange Gabriel. Il est considéré comme le premier et le plus ancien connu en arabe à ce jour. La religion musulmane soutient que le coran est unique, inimitable de par son caractère spécifique puisé dans la beauté divine de sa composition et surtout de ses fondements moraux et éthiques.

Si l’on se réfère à son étymologie, Coran provient du mot arabe quara. Ce verbe sert à dire « lire ou réciter ». En effet, le livre contient une récitation qu’Allah a donnée à Mahomet. Le Coran est divisé en 144 chapitres appelés « sourates » comme :

  • la sourate Al Fatiha
  • la sourate Al Baqara
  • La sourate Annisa

2.    Zabur, un autre livre mère de l’islam

Le coran n’est pas le seul livre sacré de l’islam. Il y en a plusieurs. À vrai dire, tous les ouvrages musulmans sont considérés comme sacrés. C’est pourquoi on ne les trouve pas sur le marché comme la plupart des livres chrétiens, sauf dans une librairie musulmane en ligne ou physique. Parmi eux figure Zabur, un livre sacré des sabéens. D’après les pratiquants, il fait partie des ouvrages saints révélés par le Tout-Puissant avant le Coran, tout comme l’Inji ou encore les Feuillets d’Abraham et Moïse.

Zabur est un terme arabe qui signifie « chant ou musique ». Zamir et mizmor permettent d’exprimer : chanter une louange, faire de la musique. Si l’on se réfère à toutes ces explications, le livre Zabur n’est autre que le Livre des Psaumes que Dieu a révélé au fameux Roi David. Tout comme le Coran, il a une importance insoupçonnée pour les musulmans.

3.    La Torah

La Torah existe aussi bien en Hébreux qu’en arabe. Il regroupe l’ensemble des enseignements divins d’Allah qu’il a transmis à Moïse sur le mont Sinaï. Elle est composée de cinq ouvrages à savoir la genèse ou « Au commencement », l’Exode ou « Noms », le Lévitique : Et il appela, les Nombres : Dans le désert, ainsi que le Deutéronome qui signifie Parole.

Ce livre sert à désigner aussi bien la loi écrite que la loi orale qui renferment les règles religieuses juives. Mais la Torah est bel et bien reconnue par l’islam. Il affirme seulement qu’elle aurait été falsifiée. Parmi les enseignements de la Torah, on peut trouver :

  • Dieu a créé le monde en 6 jours et le septième jour, le shabbat, il cessa toute création et le bénit,
  • Allah a fait une Alliance avec Abraham  dont la circoncision sera un acte rituel signifiant soumission au Tout-Puissant.